En septembre 2021, Jean Quétier prend la présidence du Comité du Débarquement, succédant ainsi à Jean-Marc Lefranc. Né en 1951 à Saint Joseph, dans la Manche, Jean Quétier a consacré ses études à la Philosophie. Fortement motivé par le désir de transmettre et de partager, il a exercé la profession d’enseignant pendant 21 ans à Montebourg auprès d’un public en situation de handicap moteur ou sensoriel et a pris la direction de l’association Normande d’Entraide aux Handicapés Physiques (ANEHP) entre 2004 et 2011.
Engagé dans la vie politique de la commune de Sainte-Mère-Église depuis 1995, Jean Quétier a multiplié les mandats pour promouvoir le développement local. Il souligne l’importance du Comité du Débarquement en tant qu’acteur clé du Mémoriel, affirmant : « Le comité du Débarquement reste un acteur majeur du Mémoriel. »
Sa vision pour le comité repose sur plusieurs axes stratégiques :
- la transmission des valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité
- l’équilibre des mémoires autour de toutes les nations alliées, mais aussi de l’Allemagne.
- la mutualisation des actions mémorielles
- la rénovation du musée Pegasus
Ces initiatives s’inscrivent dans une nouvelle phase de développement. En effet, la période de 1944 à 1984 a été marquée par la « période des pierres », dédiée à la construction des lieux de mémoire, tels que les Monuments Signal et divers musées, notamment ceux d’Arromanches et de Sainte-Mère-Église. De 1984 à 2024, nous avons connu la « période des témoins », caractérisée par le retour des témoins sur les plages et les sites du débarquement.
Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle période de 40 ans à construire, qui a été inaugurée par le 80e anniversaire du Débarquement. Cette commémoration a donné lieu à de nombreuses initiatives, mettant en avant la jeunesse : la cérémonie des enfants, le prix Liberté ou encore les présentations artistiques de la cérémonie internationale en sont quelques exemples. Elles augurent de ce que peut être l’avenir du mémoriel de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement du débarquement de Normandie.